A propos

F 451

F 451 est une initiative portée par une association  (loi 1901), en cours de constitution, dont l’objectif principal est d’encourager l’usage des livres papiers et d’orchestrer et de favoriser le partage de ces ouvrages.

F 451 fait référence au livre de Ray bradbury : Fahrenheit 451. Ce titre faisant lui même référence  au point d’auto-inflammation du papier.
Cette oeuvre fut adaptée au cinéma, par François Truffaut en  1966.

Encourager l’usage  et le partage des livres papier

Pour favoriser l’accès à la lecture

Afin de favoriser l’accès aux livres, nous allons répertorier toutes les initiatives existantes de partages de livres et cartographier les endroits de dépots / partages, déjà existants. Les points d’échange

Par envie de jouer

Afin de rendre la démarche ludique, nous partageons des livres qui portent  notre signature au dos de la 1ère  de couverture.

Lorsque vous terminerez un livre et que vous le partagerez, Communiquez nous l’endroit de dépot (quelque soit cet endroit: boite à livre, banc dans un parc) en nous envoyant les coordonnées GPS, des photos de l’endroit de dépot.

Nous saisirons les informations dans nos bases afin que vous puissiez suivre la vie des livres que vous aurez libérés (partagés)

Par soucis écologique

Si la comparaison entre le livre papier et le livre numérique vous intéresse, vous trouverez un excellent article à ce sujet sur le site Consoglobe : Livre papier vs livre numérique : lequel est le plus écolo ?

Nous nous attarderons, ici, sur le fait que quelques soient nos sources d’informations (Chiffres), le livre papier a pour lui seul comme bénéfice, le fait de s’emprunter, de  se prêter,  de se donner. Bénéfice, qui de fait, permet de diviser l’empreinte carbone d’un livre par le nombre de ces lecteurs.
A ce jeu, il ne peut pas y avoir plus écologique que le livre papier pour lire.

N’hésitez plus  : Partagez / Libérez vos livres !

A très vite,

L’équipe de F451.